Charte des participants

 

Version 1.0

 

1. Plus y'a d'rues, plus y'a d'films est un projet ouvert et informel de rédaction et d'utilisation de textes, visant à répertorier des projections ouvertes et en libre-accès dans la rue ou ailleurs, et à promouvoir le prinicipe des projections ouvertes et en libre-accès. Il regroupe des participants, composés de rédacteurs qui ont choisi d'accepter les termes et les conditions de cette charte, de lecteurs et de personnes qui ont choisi d'aider à la réalisation du projet par divers moyens. Cette charte vise trois objectifs : 1. faire en sorte que le projet reste ouvert (qu'il ne soit pas "appropriable"). 2. concilier le premier objectif avec la continuité du projet (pour garantir une cohérence au projet). 3. clarifier les principes de distribution des ressources dans le projet. Les termes et conditions sur lesquels elle s'appuie sont les suivants.

2. Le projet et ouvert. N'importe qui peut y entrer à condition qu'il accepte cette charte.

3. Pour garantir l'ouverture et la stabilité du projet, cette charte ne peut être modifiée que par le consensus. Tous les participants au projet doivent être d'accord pour sa modification. En cas de désaccord persistant et insoluble, les membres du collectif zerorezo s'autorisent toutefois à modifier la charte sans demander l'avis des autres participants.

4. Le projet ne dispose d'aucune ressource, exceptées les ressources immatérielles suivantes : la présente charte, le nom du projet, le concept et les idées développés dans cette charte. L'ensemble de ces ressources est entièrement réutilisable et modifiable à volonté, et sans obligation de citer les créateurs, à condition toutefois d'accepter cette clause 4. Vous ne pouvez donc prétendre être les propriétaires de ces ressources, afin d'en limiter l'usage de quelque manière que ce soit. Autrement dit, vous ne pouvez revendiquer la jouissance exclusive des ressources du projet, ou la propriété de ces ressources. De plus, la modification de la charte doit respecter la clause 3, sauf si vous souhaitez créer, à titre personnel, une nouvelle charte.

5. Pour garantir l'autonomie et l'indépendance du projet, les ressources utilisées pour faire fonctionner le projet et pour le fonctionnement des projections répertoriées par le projet, sont des ressources privées qui n'appartiennent pas au projet. Chaque personne individuelle ou morale les apporte à ses frais. Cela peut concerner, par exemple, des ressources matérielles et financières visant à faire un site internet, écrire des textes, promouvoir et répertorier des projections. L'apport de ces ressources ne permet en aucun cas de revendiquer un quelconque droit sur le projet.

6. Les membres du projet, en tant que rédacteurs, ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables du déroulement des projections et du contenu des films diffusés lors des projections qu'ils ont répertoriés. Les rédacteurs ne font que relayer l'information sur l'heure, la date, le contexte et le contenu des projections. L'entière responsabilité est donc laissée aux projeteurs de films et aux participants à ces projections. De plus, les rédacteurs ne sont pas "responsables" des éventuels bénéfices qui peuvent être tirés des projections.

7. Les membres du projet peuvent, à titre personnel, organiser des projections, assister à des projections et faciliter la réalisation de projections. Même si ils les ont répertoriées. Toutefois, cela ne saurait être considéré comme étant en rapport avec leur activité de rédaction et d'information sur les projections.

8. Un participant au projet ne peut obliger un autre participant au projet à accomplir une activité quelconque, du moins tant qu'elle est relative au projet (les autres configurations ne sont pas prises en compte dans cette charte). Il ne peut non plus tenter d'exclure un autre participant du projet.

9. Les participants au projet ne sont pas responsables de la présence sur les sites, wikis ou autres médias, de contenus qu'ils n'ont pas rédigés. Le projet ne saurait être tenu responsable des textes qui sont rédigés par les membres du projet. De plus, un membre du projet n'est pas responsable des textes rédigés par d'autres membres.

10. Dans la mesure du possible, les informations publiées par les rédacteurs du projet doivent concerner les projections, le cinéma, l'art ou tout autre sujet connexe. Les programmations doivent répertorier des projections en libre-accès, et si possible des projections ouvertes. De plus, les rédacteurs s'engagent à répertorier, en fonction de leur disponibilité et de leur motivation à rédiger les textes, toutes les projections en libre accès, sans tenir compte du contenu des projections. Aucune discrimination ne doit être faite. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est conseillé aux participants du projet de partager les ressources qu'ils utilisent pour la réalisation du projet.

 

Comment participer au projet Plus y'a d'rues, plus y'a d'films ?

C'est très simple. Il vous suffit de monter un collectif ou une structure quelconque, et de signifier que vous acceptez cette charte. Vous pouvez par exemple recopier cette charte sur votre site. Ensuite, vous pouvez répertorier et promouvoir des projections ouvertes en libre-accès, et faites-le comme bon vous semble !

 

Retour au sommaire

 

zerorezo@yahoo.fr