Pourquoi participer ?

 

Il y'a plein de bonnes raisons de participer à des projections conviviales. En voici quelques unes.

- C'est tranquille, et on peut passer un bon moment dans les projections, manger des sardines (peut-être), des merguez et des pommes (si il y en a), profiter de l'air pur de la ville et des pots d'échappements, sortir de manière originale et peu couteuse, et inviter qui on veut à la projection - ses soeurs, ses tantes, son beau-frère, sa grand-mère, son ours domestique, sa peluche préférée et son prof de gym. Par exemple, plutôt que d'emmener votre future âme soeur dans un multiplexe ou dans un cinéma d'art et d'essai - où vous risquez de mourir d'ennui -, comme il convient de le faire lors d'une première rencontre, vous pouvez l'emmener dans une projection ouverte. C'est un moyen original, sympathique et peu couteux d'organiser sa première sortie amoureuse ! Plus tard, lorsque vous vous remémorerez avec nostalgie vos premières galipettes d'avant le mariage, auprès d'un bon feu de cheminée, ça vous fera de chouettes souvenirs. Et puis c'est aussi un bon moyen de voir si cette âme soeur candidate n'est pas trop débile et ne va pas s'en aller en courant à l'idée de s'asseoir par terre au milieu de la populace ! Ca permet donc d'éviter une mauvaise rencontre... Le coup des sardines est aussi un bon plan. Si vous continuez à plaire à votre futur partenaire malgré la graisse de sardine qui vous colle aux doigts et à la bouche, et malgré l'odeur de sardine qui s'est incrustée dans vos vêtements, c'est que c'est dans la poche ! De plus, pour le même prix, vous pouvez emmener plusieurs âmes soeurs potentielles et maximiser ainsi vos chances de tomber sur la bonne !

- C'est un bon moyen de faire la promotion de ses films. Il suffit d'arriver avec ses vidéos sous le bras, et on peut les diffuser comme on en a envie, où on veut, comme on veut (tout (e) nu (e) pour attirer du monde, par exemple). Il n'y a pas d'intermédiaires, de filtrage des films, de comité de sélection, de jury, d'association qui sélectionne les films de manière parfaitement opaque et arbitraire, de prix à payer pour participer, etc. Certes, on ne gagne pas grand chose à projeter ses films, mais qui sait, si un grand producteur américain passe par là... C'est le succès au rendez-vous !

- Ca permet de mettre une bonne ambiance dans la ville - et dans les campagnes (pour les projections itinérantes). Au moins, ça participe au développement de la culture populaire. C'est toujours sympa d'oeuvrer à ce que nos villes et nos villages soient un peu moins moroses. C'est vrai que la France est un pays vieillissant, casanier et conservateur, mais tout n'est pas perdu !

- Ca permet de promouvoir la culture libre. Et donc de montrer aux grands de ce monde, ou aux petits qui veulent devenir grands, c'est à dire les maisons de production, les associations qui font payer les projections de films expérimentaux, les gérants de salles de cinéma, bref, tous les professionnels de l'industrie du cinéma et leurs sbires, qu'on peut faire des choses sympas, avec peu de moyens, sans hiérarchie, sans mettre des barrières un peu partout, sans faire tout payer et sans demander leur permission !

- C'est un moyen sympa et original de faire du tourisme alternatif. Ben oui, c'est une bonne occasion de visiter une ville et les villes aux alentours; ou pour les habitants, peut-être, de découvrir des coins inconnus... Comme on peut projeter des films n'importe où, on peut découvrir des lieux franchement sympas... Si vous êtes super motivé, vous pouvez aussi vous organiser des projections potentielles. Bon moyen de visiter une ville. Par exemple : projections dans les souterrains de La Rochelle, projections dans les rues dont le nom commence par un z, jeu de piste pour trouver les projections, énigmes à chaque projection pour déterminer le lieu de la prochaine projection, etc.

- C'est un bon moyen de découvrir des films, des docus, des courts-métrages méconnus. Il y a plein de cinéastes amateurs qui surpassent de loin Stanley Kubrick ou George Lucas, mais qui restent dans l'ombre car ils n'ont pas eu les moyens de Stanley Kubrick ou de George Lucas. En fait, c'est le cas, pour 95 % des vidéastes amateurs.

- C'est une bonne occasion d'apprendre le patin à glace ou de se perfectionner dans cet art millénaire. Pourquoi ? Aucune idée...

 

 

Sommaire