Plus y'a d'rues plus y'a d'films dans votre ville

 

Le projet et l'idée de Plus y'a d'rues, plus y'a d'films vous plaisent. Eh bien pourquoi ne pas répertorier ou organiser des projections indépendantes dans votre ville, ou bien dans une autre ville, ou même dans plusieurs villes ?! Voici quelques bonnes raisons de le faire.

Une alternative au marché des festivals

Ce n'est pas que les artistes professionnels soient de méchantes gens, mais le fait est qu'ils confondent bien souvent leur discours anti-conformiste, anarchisant, vindicatif et contestataire, avec la hiérarchie et la propriété privée qui caractérisent leurs pratiques artistiques. En effet, comment s'organise aujourd'hui le tournage d'un film professionnel ou expérimental ? Eh bien de manière parfaitement hiérarchique. Des "petits pions" (acteurs ou techniciens) exécutent des ordres donnés par le "grand chef suprême" réalisateur. Puis, une fois le produit empaqueté, le manager commercialise un produit manufacturé (le film), au même titre qu'un producteur de brosse à caniche cherche à écouler ses brosses à caniche dans la grande distribution.

Aujourd'hui, les festivals endossent souvent l'habit de la "grande distribution". Ce sont de grands marchés, de grandes foires, où les producteurs peuvent écouler leur production devant un public de consommateurs. Que celui-ci soit initié ou non, alternatif ou non. Et ce sont aussi de bonnes occasions pour les distributeurs et les intermédiaires, d'écouler et de filtrer les produits de leur choix dans le grand marché des festivals.

Il s'agit bien d'un marché parce que :

  1. En général, l'accès aux projections est payant pour le public.
  2. Il y a toujours des intermédiaires qui filtrent les projections, c'est à dire qui sélectionnent les films à projeter.

Si bien qu'en définitive, un festival, de nos jours, que ce soit un festival alternatif, de films expérimentaux ou amateurs, ou un festival de films professionnels, c'est une PME sur le marché des festivals. Son but, c'est de contrôler des outils de production (le nom du festival par exemple) et d'attirer une clientèle à son festival.

Donc, si vous n'avez pas super envie d'être les clients passifs des intermédiares qui vous refourguent les produits des professionnels ou des semi-professionnels de la culture, eh bien, vous pouvez décider d'offrir à tout le monde une petite alternative en faisant votre propre version de plus y'a d'rues, plus y'a d'films dans votre ville.

Animer votre ville

Naturellement, vous pouvez répertorier et promouvoir vos projections comme vous voulez, et il n'y a bien sûr aucune obligation à réutiliser le nom plus y'a d'rues, plus y'a d'films (manquerait plus que ça !). L'intérêt aussi, c'est que ces projections vont mettre la bonne ambiance dans votre ville.

L'idéal, c'est de profiter de l'existence d'un festival officiel dans votre ville pour le faire en même temps. Et puis, des festivals de films, de nos jours, ça pullule ! Alors, autant en profiter pour les parsiter !

Répertorier et promouvoir des projections itinérantes.

Votre ville vous fatigue. Qu'à cela ne tienne. Vous n'avez qu'à répertorier et promouvoir des projections dans les bleds autour, dans une ville à côté de la votre, sur la plage, ou on ne sait où ! Et pourquoi pas des projections itinérantes ?

 

 

 

Sommaire