Collectif ZErOrEZO

Principes

Version 1.0

L'objectif de cette page est de clarifier certains problèmes de responsabilité et de gestion des ressources au sein du collectif ZeroreZo.

Petite précision, cette page est très formelle, très barbante, mais nous ne l'avons pas rédigée pour le plaisir, par amour du droit, et dans le but machiavélique de fermer les portes du collectif ! Au contraire, nous l'avons rédigée pour essayer d'éviter deux types de problèmes. 1. Les problèmes qui se posent dans les collectifs informels qui, loin d'être des havres de liberté, fonctionnent le plus souvent en vase clos, sur un mode quasi-tribal, et sont gérés de manière parfaitement tyrannique... Et comme le collectif zErorEzo n'a pas pour ambition de devenir une structure fermée, autant essayer de mettre les choses au clair dès le début. 2. Les nombreux problèmes légaux, très prises de tête, qui se posent dès qu'on essaie d'organiser un truc au pays des grenouilles.

Donc, c'est pas très marrant, mais bonne lecture quand même !

 

1. ZEROREZO est un collectif qui participe au projet Plus y'a d'rues, plus y'a d'films.

2. Le collectif est informel et ouvert à tous. Il a pour objectif principal de rédiger des textes visant à répertorier et à promouvoir des projections indépendantes, ouvertes et en libre-accès, dans la rue ou ailleurs sur La Rochelle et en Charente-Maritime, ou dans les départements limitrophes. Il regroupe des rédacteurs et des lecteurs indépendants qui ont choisi d'accepter les termes et les conditions de la charte de Plus y'a d'rues, plus y'a d'films.

3. Les sites gérés par le collectif sont ouvert à la publication d'articles par tous les internautes. A condition que les textes publiés concernent les projections, le cinéma, l'art ou tout autre sujet connexe. Pour participer, il suffit pour l'instant (en attente d'un système plus interactif) d'envoyer les textes à l'adresse zerorezo@yahoo.fr. Tous les textes en rapport avec ces sujets sont acceptés. Exception faite des textes en infraction avec la législation du pays hébergeant le site. De plus, les rédacteurs s'engagent à répertorier, en fonction de leur disponibilité et de leur motivation à rédiger les textes, toutes les projections en libre accès, sans tenir compte du contenu des projections. Aucune discrimination ne sera faite.

4. Les membres du collectif ZEROREZO ne sauraient en aucun cas être tenus pour responsables du déroulement des projections et du contenu des films diffusés lors des projections. Les membres ne font que diffuser des informations sur l'heure, la date et le contenu de projections en libre-accès; ou bien, proposent des idées originales de projection, des réflexions qui peuvent oeuvrer à la promotion des projections libres et ouvertes. L'entière responsabilité est donc laissée aux projeteurs de films, aux organisateurs de projections et aux participants à ces projections.

5. Si certains membres du collectif organisent des projections à titre personnel, cela n'engage en rien leur activité de rédaction et cela n'engage en rien l'activité du collectif*. L'organisation des projections, ou le partenariat avec des organisateurs de projections, ne font pas partie des objectifs du collectif zerOrezO. Toutefois, certains membres du collectif peuvent fournir, à titre personnel, des outils et des services divers à des personnes avec qui ils sont entrés en contact, et qui les utiliseront pour réaliser des projections. Une telle activité n'est pas dans les objectifs du collectif zErorEzo. En revanche, le collectif ZeroreZo, dans la mesure où il oeuvre à la promotion des projections libres et ouvertes, peut très bien mettre en place des outils informatifs permettant la rencontre de personnes intéressés pour être partenaires d'organisateurs de projections libres et ouvertes. Toutefois, ceux qui utilisent ces outils et profitent de ces services, acceptent en utilisant ces biens ou ces services, d'être entièrement responsables de l'organisation de ces projections. Le collectif ZeroRezo n'est pas le partenaire de ces organisateurs. Il ne fait que mettre en relation des partenaires et des organisateurs. Les personnes qui utilisent ces services le font à leurs risques et périls, et ne peuvent engager la responsabilité des membres du collectif qui les a mis en contact avec les personnes qui leur ont fourni ces outils et services, notamment en cas de problèmes durant les projections. De plus, d'une manière générale, l'action des membres du collectif à titre personnel, qu'ils soient partenaires d'organisateurs ou organisateurs, n'engage nullement la responsabilité du collectif. Enfin, les membres du collectif ne sont pas responsables de la présence sur le site ou sur les wikis, de contenus qu'ils n'ont pas rédigés.

6. L'ensemble des ressources immatérielles utilisées par le collectif sont entièrement réutilisables (noms, codes html, fichiers). Et vous êtes même encouragés à le faire. A condition que vous teniez compte des trois points suivants.

  1. Certains contenus qui sont sous une licence particulière doivent être réutilisés en fonction des termes indiqués par la licence. Se référer alors à la licence en question.
  2. En l'attente d'une solution plus ouverte et interactive (en cours de réflexion), les codes d'accès pour la rédaction des sites du collectif restent la propriété des fondateurs du collectif. Ceci afin d'éviter d'éventuels problèmes de vandalisme.
  3. L'ensemble des ressources immatérielles du collectif est utilisable et modifiable à volonté (site, textes, nom), et sans obligation de citer les auteurs, à condition d'accepter ce point 6. Vous ne pouvez donc prétendre être les propriétaires de ces ressources, afin d'en limiter l'usage de quelque manière que ce soit. Autrement dit, vous ne pouvez revendiquer la jouissance exclusive des ressources du collectif, ou la propriété de ces ressources.

Comment entrer dans le collectif ZEROREZO ?

L'entrée dans le collectif est automatique si vous acceptez les conditions qui sont exposées dans cette page.

 

* Pour les personnes souhaitant pratiquer des projections en plein air à titre personnel, il est conseillé de se référer à la législation sur le sujet. Voir en particulier les demandes d'autorisation nécessaires.

 

Retour au sommaire

 

zerorezo@yahoo.fr